Skip to content

OPÉRA CONCERT « CARMEN »

L’association Les Contres Courants organisatrice notamment du concours Voix des Outre-mer présenta en juillet 2024 au Festival de la Sainte Marguerite une version de l’opéra Carmen avec les chanteurs Voix des Outre-mer des 6 éditions. Un opéra d’union lyrique pour l’ensemble des territoires d’Outre-mer. Une production qui sera réalisée dans d’autres territoires d’outre-mer avant de se retrouver à Paris dans la saison 2024/2025 pour l’anniversaire de Georges Bizet.

Dans notre vision l’opéra sera ancré dans la créolité en plaçant Carmen comme femme matador des années 1850 dictant sa loi à Don José, alors militaire tous juste arrivé en Outre-mer.

L’opéra Carmen de Bizet raconte l’histoire de Carmen, une matador séduisante et passionnée, qui travaille dans une distillerie. Elle est courtisée par Don José, un soldat chargé de la surveiller après son arrestation pour avoir frappé une supérieure. Carmen use de tous ses charmes pour le séduire et le convaincre de la laisser s’échapper. Don José est de son côté tiraillé entre l’amour de Carmen, la femme du pays, et l’amour de Micaëlla, une métisse de colon. Confrontation des deux mondes et des histoires, don José fera son choix, celui de la créolité.

Don José et Carmen fuient ensemble dans les mornes et vivent une romance passionnée. Cependant, Carmen se lasse rapidement de Don José et tombe amoureuse du célèbre roi du carnaval Escamillo. Jaloux et désespéré, Don José essaie de la convaincre de revenir avec lui, mais elle refuse.

La jalousie de Don José atteint son paroxysme lorsque Carmen, en plein déboulé de Carnaval, le provoque en dansant devant lui avec Escamillo. Il la poignarde en public, sous les yeux d’Escamillo et de la foule. En plein carnaval créole l’opéra se termine sur une note tragique, avec Don José se lamentant sur son sort et la destinée de Carmen, la victoire de la créolité éternelle.

L’intrigue sera profondément enracinée dans la culture créole, avec des thèmes tels que la passion, la jalousie, l’honneur, la magie et la tragédie.

Ouverture du parc dès 18h
Début de la soirée à 20h
Fin de soirée vers 22h
L’organisation du festival de la Sainte-Marguerite, vise à mettre en avant une dynamique encore peu représentée et un patrimoine culturel majeur tout en contribuant au rayonnement du village de Bracquetuit. Les objectifs généraux de ce festival sont multiples, combinant la promotion de la musique en tant qu’art universel avec la célébration de la diversité culturelle Normande.
Information pratique :
21 place de l’église, 76850 Bracquetuit

Pour réserver, contacter François BONNAVE au 06 84 26 46 45 ou cjcb76850@gmail.com

Restez informé

Inscrivez vous pour recevoir tous nos événements par mail

Nous ne spammons pas. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.